Nom du blog :
chialerpourchialer
Description du blog :
Rien de tel que de grimper aux rideaux, dans tout le confort de son foyer!
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
04.04.2019
Dernière mise à jour :
17.07.2019
>> Toutes les rubriques <<
· Sorties (2)
· Travail (3)
· Palabres (3)
· Verdure (3)
· Psycho (1)
· Musique (1)
· Café (1)
· Philo (1)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or chialerpourchialer
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Travail et labeur
· Mon premier article
· Travail et labeur, deuxième partie
· Grosse veillée en ville
· Je fais rouler mon tambour
· Neige qui fond et politique bouetteuse
· Le vaillant voyageur
· Café froid et pot masson
Aujourd'hui, ça ne sera pas de la tarte! Malgré tout mon respect et ma dévotion gloutonne pour les desserts, j'ai envie d'aborder un sujet plus sérieux . Pas la catastrophe, quand même . Mais comme j'aime m'improviser philosophe de salon (notez ici la tautologie, parce qu'un philosophe de salon est toujours un peu improvisé), j'ai envie de faire part de mon raisonnement, peut-être biaisé, par rapport aux relations que l'on entretient avec les choses, les objets, les éléments . J'ai nommé le matérialisme .
Avant de débuter, tâchons de trouver une définition 'pondéré' , d'usage commun, de ce qu'est le matérialisme . Selon le larousse en ligne il s'agit d'une :
" Manière de vivre, état d'esprit orienté vers la recherche des satisfactions matérielles, de plaisirs."
Notez que dans cette définition , on y inclut aussi la recherche de plaisir . Nous pourrions donc catégoriser les épicuriens comme faisant partie de la familles des matérialistes .
Sinon, nous avons aussi cette définition plus globalement acceptée selon laquelle le matérialiste serait un individu qui cherche à cumuler de la matière . Encore une fois, la définition de matière peut vite devenir englobante , et elle reste imprécise, selon chacun .
Trève de formalités, le matérialisme, au sens commun, semble obéir à un mécanisme d'insécurité, de substitution. Il remplace un vide, tente de guérir, anticipe le malheur . J'en dénombre trois grandes catégories .
Le matérialisme de prévention ou l'amassage compulsif :
Oui, on a déjà vu ces émissions dans lesquelles les participants, incapable de se promener dans le labyrinthe qu'est devenu leur chez-soi, font appel à des professionnels afin de faire le tri dans un véritable fouillis d'objets de toutes sortes . On parle ici d'une caverne d'Ali-baba, mais dont une bonne partie du trésor se retrouve sans valeur, faute de manière de s'en départir, de la rentabiliser .
L'amasseur compulsif est un bon diable : il ne veut pas souffrir, il craint de manquer de ressources, qu'un jour lorsque la ville sera prise d'assaut par une horde de zombies décérébrées , il pourra ainsi échapper au trépas . Il peut aussi collectionner les objets dans le but d'en faire cadeau à un ami . Juliette sera folle de cette lampe, il ne suffira que de recoudre une partie de l'abat-jour, elle sera comme neuve . Ha! Sur le bord du trottoir, il y a aussi un grille-pain . Ça doit être une résistance disjonctée . Mais, attendez! Il y a aussi un beau cadre, Marlène aime les natures mortes. Je trouverai le temps de sabler le cadre un peu émaillé .
En un rien de temps, notre amasseur n'a plus le temps de mener à bien ses missions, trop occupé qu'il est à butiner d'une pièce à l'autre . Il empile donc ses trouvailles sans jamais pouvoir leur rendre une seconde vie .
Bien sûr, il s'agit de l'exemple extrême. Mais on peut considérer que l'individu est bien intentionné. Il pense à son bien-être, aussi à celui des autres . Il a une conscience écologique, dans ce sens ou il aimerait faire du neuf avec du vieux . Mais ses ambitions dépassent souvent ses moyens .
Le matérialisme gris :
Ce dernier n'accumule pas les objets en tant que tel, mais plutôt les neurones . Et si on pouvait lui en greffer un milliard demain matin, il accepterait probablement sans réserve . Il est lui aussi un amasseur compulsif , mais il se nourrit de chiffres, de formules, de citations philosophiques .
Ses intentions sont ambigües , car il peut tout autant faire provision de connaissances dans une logique survivaliste quand dans un dessein d'exhibition . En effet, qui n'a pas connu quelqu'un qui vous parle de l'histoire de l'Angleterre pendant des heures, ou qui prend le soin de vous instruire de l'existence de Dickens, de vous rappeler qu'il avait déjà lu l'Odyssée d'Ulysse bien avant vous? Vous avez sûrement une ou plusieurs personnes en tête .
Pour ma part, je mémorisais le tableau périodique des éléments . Je croyais fermement qu'un jour, le fait de savoir que le zirconium possède quarante électrons de valences me serait utile . Bien sûr, il m'aurait fait grand plaisir de le réciter devant un public ébahi par mes prouesses plus colorées qu'utiles . Hélas! Je n'ai jamais trouvé preneur .
L'individu n'est pas nécessairement écologique et moins porté sur les autres . Même s'il prône souvent par les discours ses préoccupations environnementalistes : ses besoins immodérés de voyages ternissent amplement son bilan carbone .
Le matérialisme ostentatoire pur :
Ce dernier ne carbure qu'au regard de l'autre . C'est un voisin gonflable. Si vous avez une piscine, soyez certain que celui-ci en aura une plus grande . Il possède le dernier téléphone intelligent . Doit avoir la collection complètes des disques de Pink Floyd, neuve au possible , si son cousin lui parle de Dark Side of the Moon, quitte à ne l'avoir jamais écouté .
Pour caricaturer, on pense aux riches héritiers, aux présidents . Merde Alors, le diadème d'Élizabeth est plus massif et scintillant que le mien? Si je n'en trouve pas un qui le surpasse en splendeur , faudrait au moins que je m'achète une flotte de Yacht .
L'individu est souvent considéré comme méprisant , et par conséquent , devient tout autant méprisable . Malheureusement, c'est peut-être celui qui ensouffre le plus . Les blessures narcissiques dont il a souffert ne se refermeront probablement jamais en cherchant à se faire jalouser plutôt qu'à partager .
Bien sûr, ces types de matérialisme sont les manifestations de besoins réels, ou qui le deviennent, tant l'imaginaire de celui qui en souffre l'amène à les considérer comme tels .
Je ne sais pas pour vous . Mais j'ai probablement souffert de tous ces types de matérialismes, et probablement qu'encore aujourd'hui je passe d'une catégorie à l'autre , sans vraiment le vouloir . Le fait de n'être ancré dans aucune de ces formes, fait-il de moi un individu plus valeureux? Suis-je plus moral? Comment peut-on aider une personne aux prises avec l'une de ces formes de dépendances?